A la découverte du vignoble

-   L'expression du terroir   -

IMG_1815%2520(1)_edited_edited.jpg
 

Notre terroir

Croupes caillouteuses, sablo-argileuses, argilo-calcaires...

Au fil des ans de nouvelles parcelles seront acquises ou plantées, Le Peyrat, Matoura, La Garenne, Terre Blanche ou encore les Sablons, viendront rejoindre celle du Cerisier. 

Ce qui portera la superficie totale de la propriété à 10 Ha dont 6 Ha de vignes avec une densité de plantation traditionnelle en Médoc de 8333 pieds/Ha ce qui permet aux vignes de développer un système racinaire important leur permettant d’aller puiser en profondeur leurs nutriments mais également de faire face à des conditions climatiques parfois difficiles, telles que des sècheresses estivales.

Le vignoble est implanté sur des croupes caillouteuses, sablo-argileuses, et argilo-calcaires reposant sur une socle calcaire. Il est majoritairement situé près de l'estuaire de la Gironde, celui-ci jouant un rôle de protecteur et régulateur climatique essentiel à la production d’un vin de grande qualité.

IMG_4379_edited.jpg
 
IMG_5618.JPG
 
IMG_5029 (1).JPG

Nos cépages

Merlot, cabernet sauvignon...

Les cépages utilisés à l'élaboration de notre nectar sont les traditionnels de l'appellation Médoc, cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc. 

Ils ont tous leur rôle à jouer pour l'élaboration de notre cru. 

La taille des pieds de vigne est faite en guyot double, ce qui permet une meilleure répartition des grappes sur le pied de vigne afin d'obtenir une maturité du fruit optimale.

Afin de bien aérer les grappes, nous effectuons un épamprage rigoureux au sein même de chaque pied de vigne, ainsi qu'un effeuillage, pour une meilleure exposition du raisin.

 
IMG_3499%20(1)_edited.jpg
 

Environnement

Conduite du vignoble raisonnée de plus en plus raisonnable

Les travaux de la vigne se font dans le respect de l'environnement.

La lutte phytosanitaire est réalisée de façon raisonnée avec l'emploi de produits de bio contrôle. 

Nos sols sont enherbés et travaillés mécaniquement.

La biodiversité est préservée dans notre vignoble, ce qui nous tient très à cœur.

Les effluents vinicoles et phytosanitaires sont retraités dans une station d'épuration.

A ce titre nous sommes heureux et fiers d'avoir obtenus la certification Haute Valeur Environnementale depuis le millésime 2019.

PZWT6713_edited.jpg
 
IMG_6849.JPG
 
IMG_5608.JPG

Vendanges

Récolter le fruit de notre passion

Une fois les raisins gorgés de sucre, il est temps pour nous de récolter le fruit d'une année d'un travail rigoureux.

Nous adaptons la date des vendanges une fois la parfaite maturité des raisins atteinte. Le top départ est donné avec nos parcelles de merlot, ce cépage étant plus précoce que le cabernet sauvignon.

Nous réalisons des vendanges mécaniques, avec un premier tri du raisin à la vigne, suivi d'un second au chai, très minutieux à l'aide d'une table de tri vibrante.

La vendange est ensuite éraflée, mais pas foulée, avant d'être déposée dans nos cuves pour entamer la vinification.

 
IMG_3523_edited.jpg